Spin On — La web-série
L'équipe
Au total, ce ne sont pas moins de 25 personnes qui se sont réunies pour faire aboutir la première saison: deux scénaristes, un réalisateur, un metteur en scène, cinq techniciens, quatorze acteurs issus des troupes du “Dossier K” à Lausanne, de NNS et de “Comoedia” au Locle, deux cuisinières, sans compter les dizaines de figurants qui soutiennent ce projet par leur présence enthousiaste. Amateurs et passionnés, ils consacrent bénévolement leur temps libre à cette web-série.
Le réalisateur
Alain Phildius
Né en 1993, il se forme comme automaticien avant de travailler une année dans le social. Côté artistique, il réalise ses premiers court-métrages à 12 ans. Pour une amie souffrant d’anorexie, il tourne en binôme un documentaire consacré à ce sujet lors de son travail de maturité, récompensé par le premier prix de l’institut neuchâtelois. En 2016, il a l’opportunité de travailler en tant qu’éclairagiste et de réaliser des vidéos pour la compagnie marseillaise « Sketch’up ». Prenant des cours au conservatoire, il touche à la batterie, au piano, à la guitare et en vient à composer la musique de ses films. Ne négligeant pas l’aspect technique, il s’occupe de la régie lors de spectacles régionaux et s’intéresse de près à la photographie. En effet, pour lui, être réalisateur consiste en cette quête exaltante de l’harmonie entre tous ces éléments, de l’harmonie qui parle au cœur. Et c’est pour suivre cette voie qu’il se lance à présent dans Spin On.
Les auteurs
Elodie Amez-Droz
Née en 1984, passionnée de physique, elle se lance dans le théâtre professionnel durant deux ans avec les Covenant Players, troupe à répertoire, où elle interprétera pas moins de 500 rôles en français, en anglais et en norvégien, notamment. Elle y fait la connaissance d’Alison Whistmore et passe avec eux une année à Paris. Son diplôme d’ingénieur-conception en poche, elle suit des séminaires de chorégraphie et de physical theatre donnés par Thea Soltau. Danseuse semi-professionnelle grâce à Mylène Rathfelder, elle pratique principalement le physical theater, au sein de la troupe DgensT qu’elle a fondée. Sa première pièce, Morte Diem, mêlant pantomime, danse et théâtre, est suivie de divers petits projets d’écriture avant de rejoindre l’équipe de Spin On.
Steeve Droz
Né en 1982, diplômé ingénieur en informatique, il commence le théâtre à l’école secondaire puis continue entre autres avec la troupe DgensT. En 1999, il se met à écrire pour ses amis de courtes histoires qui deviendront des contes puis, en 2012, un roman : Æzia. Il écrit également avec plaisir des scenarii, des chansons et des pièces, ces dernières le plus souvent avec son épouse, Elodie Amez-Droz. Autodidacte, il s’initie à la guitare et au chant et crée également des jeux de plateau. Après vingt années de scoutisme, il se consacre désormais à sa famille, à l’écriture, au théâtre et à Spin On, restant toujours polymathe.